Skip to main content

Après la pose d’implants dentaires, il est important d’éviter les aliments durs, collants et difficiles à la mastication, tels que les noix, les bonbons durs, le pain croquant, les légumes crus, les fruits secs, les viandes dures, etc. Il est également recommandé d’éviter les boissons chaudes ou très froides pendant les premiers jours suivant cette chirurgie. Après une opération d’implantologie dentaire, il faut aider vos gencives dans leur bonne cicatrisation.

Le Docteur Gassot vous donne quelques recommandations pour votre traitement afin de bien manger après la pose d’implants dentaires.

L’implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire consiste à remplacer les dents manquantes mais aussi endommagées dans la mâchoire. Ces dents sont remplacées par des implants qui permettent de retrouver une dentition aussi saine que naturelle.

Si le sujet de l’implantologie dentaire vous intéresse, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.

Quand manger après une implantation dentaire ?

Après une implantation dentaire, il est important de suivre les instructions de votre dentiste ou chirurgien-dentiste qui vous donnera tous les conseils nécessaires concernant le temps de récupération mais aussi les soins postopératoires afin d’éviter la douleur et les infections. En général, il est recommandé de ne pas manger immédiatement après l’intervention et de maintenir une alimentation liquide ou molle pendant les premiers jours afin de préserver au mieux votre santé buccale.

Pendant les premières 24 heures, il est important de ne pas manger d’aliments chauds, de boire de l’alcool ou de fumer, car ces habitudes peuvent retarder la convalescence. Vous pouvez boire de l’eau et des boissons non alcoolisées dès que vous le souhaitez, mais assurez vous de ne pas utiliser de paille car l’aspiration peut perturber la guérison.

Après les premiers jours, vous pourrez commencer à ajouter de la nourriture plus solide à votre régime alimentaire, mais il est important de les mastiquer de l’autre côté de la bouche ou d’éviter les aliments durs qui pourraient endommager l’implant. Votre implantologue vous donnera des instructions spécifiques et personnalisées sur la durée de cette phase de récupération alimentaire, en fonction de votre situation.

Quel repas privilégier après la pose d’un implant dentaire ?

Suite à la pose d’un implant dentaire, des symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Des hématomes,
  • Des gonflements,
  • Des douleurs légères.

Après la pose d’un implant dentaire, il est important de suivre une alimentation douce et facile à mâcher pour éviter de perturber la zone d’implantation et permettre une guérison rapide.

Des aliments riches en calcium

Pour favoriser la bonne guérison de votre bouche suite à la pose d’un implant dentaire, privilégiez la nourriture riche en calcium.
En effet, vous y trouverez les produits laitiers tels que le lait ou autres boissons laiteuses, les yaourts et les fromages faciles à mâcher comme la mozzarella par exemple.

Plusieurs aliments source de calcium : fromages, œufs, lait.

Des aliments riches en protéines

Pour renforcer votre mâchoire, rien de tel que l’ajout de protéines dans votre alimentation.
Parmi ces protéines, vous pouvez consommer des lentilles, des soupes de légumes, des œufs mais aussi du poisson.
En effet, ces aliments sont riches en protéines et surtout en antioxydant, favorisant l’accélération de votre rétablissement. Alors à consommer sans modération !

Aliments riches en protéines : saumon, œufs, noix...

Des aliments riches en vitamines C et D

Et maintenant, place aux vitamines !
Pour des aliments riches en vitamine C, vous pouvez consommer du jus d’orange, du citron, du poivron, du brocoli, des choux de Bruxelles ou le kiwi. Ces aliments sont très bons pour votre métabolisme et vous donneront de l’énergie pour accélérer le processus de guérison.
En ce qui concerne la vitamine D, on la retrouve aussi dans le saumon, la truite, la sardine, le lait, les œufs, les champignons.

Les aliments à éviter après la pose d’implants dentaires

Afin de faciliter la guérison de votre mâchoire suite à votre opération dentaire, voici les aliments à éviter dans l’immédiat :

  • Les aliments durs et croquants : on peut citer les noix, les bonbons durs, les légumes crus et les fruits. En effet, ils peuvent exercer une pression sur les implants dentaires, ce qui peut causer des dommages ou une irritation,
  • Les aliments collants : on pense ici au caramel, aux chewing-gums et aux bonbons mous qui peuvent se coller à l’implant dentaire ou à la gencive, ce qui peut entraîner des irritations et des infections,
  • Les aliments chauds : ils peuvent provoquer la douleur et l’inflammation après la chirurgie. Consommez donc des aliments tièdes ou froids pendant la période de guérison. Rassurez vous, vous pouvez manger votre purée, mais tiède !
  • Les aliments épicés et acides : ils peuvent malheureusement irriter la gencive et la muqueuse buccale, ce qui peut ralentir le processus de guérison.
  • L’alcool et le tabac : à bannir ! Ces derniers peuvent aggraver la douleur et l’inflammation, retarder la guérison et augmenter le risque d’infection.

Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien-dentiste concernant votre alimentation après la pose d’implants dentaires. Il sera à même de vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé et de votre mode de vie.

Vous souhaitez savoir comment la pose d’implants dentaires se déroule et surtout comment bien gérer « l’après » ? Le Docteur Cyrille Gassot sera ravi de vous accompagner tout au long de ce processus et vous donner tous les bons conseils pour une rapide guérison. N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet dentaire situé à Valbonne.